03 59 28 17 32

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
03 59 28 17 32
34 Rue Arthur Lamendin
62400 Béthune
Du lundi au vendredi
de 9h à 12 et de 14h à 20h
RDV possibles le samedi
Avocat au Barreau de Béthune (62400)
Contactez le cabinet Prendre rendez-vous
Maître Stéphane SchonerAvocat au Barreau de Béthune
Prendre rendez-vous
 

Avocat en Préjudice Corporel - Avocat au Barreau de Béthune - Maître Stéphane Schöner

Le préjudice corporel est une atteinte à l’intégrité physique d’un individu, pouvant engendrer des séquelles plus ou moins graves, et invalidantes ou dégradantes. Lors d’un traitement médical, une personne peut être victime d’une erreur ou d’une faute médicale, entraînant une modification grave et inattendue de son état de santé. Une faute technique peut être à l’origine du préjudice ou une faute contre l’humanisme (violation d’un devoir d’humanisme médical).
La responsabilité médicale est engagée lorsque l’expertise médicale confirme l’origine du préjudice corporel. Avocat au Barreau de Béthune en préjudice corporel, Maître Stéphane Schöner se charge de votre dossier pour réclamer une indemnisation. Il vous reçoit dans son cabinet pour établir votre défense et réclamer votre indemnisation.
Avocat en préjudice corporel à Béthune
 

L’erreur et la responsabilité médicale

Le corps médical, en tant que professionnel de santé, s’engage à fournir au patient les soins appropriés à son traitement. Le médecin peut donc être considéré comme civilement responsable des actes de soins prodigués à ses patients. En ce sens, une erreur médicale (erreur de dosage, erreur de fiche patient, erreur de date, manipulation inadéquate d’un instrument…) peut avoir des conséquences lourdes sur la santé de la personne, pouvant entraîner un préjudice corporel irréversible… Toute erreur engage la responsabilité de l’établissement hospitalier, du médecin et de l’aide-soignante (éventuellement) ayant administré un médicament/traitement inadéquat. Cette responsabilité médicale se développe sur plusieurs aspects, en droit civil tout d’abord, puisqu’il s’agit d’actes de la vie courante ; puis sur le plan administratif, afin de traiter les papiers officiels avec l’établissement de santé. La responsabilité médicale pénale est considérée lorsque le patient décède. Il s’agit d’homicide involontaire. La responsabilité médicale disciplinaire est considérée du point de vue corporatif, entre médecins (l’erreur commise est soumise à l’avis de l’Ordre des médecins).
 

Les différents types d’erreurs médicales

Deux types d’erreurs médicales sont retenus : la faute technique et la faute contre l’humanisme.
Faute technique
Il y a faute technique lorsque le médecin se trompe dans le diagnostic, dans le choix du traitement ou encore dans la pratique des soins. Cette faute provient d’une méconnaissance du métier médical à travers ses règles techniques. Le diagnostic erroné conduit à l’application d’un traitement inadéquat.
Faute contre l’humanisme
La faute contre l’humanisme est, par exemple, caractérisée par la réalisation d’un acte médical par le praticien, sans avoir obtenu le consentement du patient. La jurisprudence présente ces situations comme un défaut de communication entre patient et médecin, ce dernier étant tenu d’informer avec précision le patient sur les soins qui lui sont prodigués.
 
 

Les recours et indemnisations possibles

Pour obtenir une indemnisation, la victime de préjudice corporel peut engager une procédure contentieuse devant le tribunal compétent. Le patient peut se tourner vers l’assureur du médecin fautif ou de l’établissement médical concerné. La Commission des accidents médicaux traite en partie les demandes d’indemnisation.

Pour justifier sa demande, la victime doit apporter des preuves tangibles : tout document attestant le lien entre le préjudice corporel et les soins pratiqués (traitement médicamenteux, opération chirurgicale…) ; un certificat médical établissant la nature ainsi que la gravité du dommage subi, dressé par un médecin expert ; tout document pouvant justifier la perception de sommes d’argent au titre d’indemnisation… Le médecin expert examine la victime dès que l’erreur médicale s’est produite et dresse un bilan de santé. Ce bilan est régulièrement mis à jour en parallèle à la procédure de réclamation d’indemnisation, afin de déterminer les effets à terme de la faute médicale commise (séquelle, effets secondaires, troubles permanents, invalidité…). Il permet de chiffrer l’indemnisation, à partir des préjudices et des soins ultérieurs.
 
Les recours et indemnisations possibles
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 9h à 12 et de 14h à 20h
RDV possibles le samedi

34 Rue Arthur Lamendin
62400 Béthune
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Stéphane Schoner Télèphone03 59 28 17 32
Adresse34 Rue Arthur Lamendin
62400 Béthune
Avocat Béthune - Stéphane Schöner
4.5
Avocat Béthune - Stéphane Schöner 4.5
Jimmy Broucke
20 septembre, 2020, 6:04
Très bon avocat. Il a su trouver la solution la mieux adaptée juridiquement à mes problèmes en m'aiguillant sagement, alors qu'il aurait pu faire trainer dans le temps une autre procédure qui m'aurait coûté bien plus chère. Je le conseille donc vivement si vous ne voulez pas perdre de l'argent inutilement. Encore un grand merci Maître Schoner.
leo ledru
12 septembre, 2020, 7:23
Avocat hyper réactif, de contact facile. S'est toujours montré très dispo, de bon conseil. Résultat très satisfaisant.
Calou Dasso
10 septembre, 2020, 5:37
Un grand merci à Maître Shöner pour son soutien, sa sympathie, son investissement qui s'est avéré payant . Je le recommande!
michel adamczyk
5 septembre, 2020, 8:51
Avocat hyper en soutien, d'excellent conseil. Je recommande vivement
Josiane Michel
5 septembre, 2020, 8:31
Steve Faucon
26 août, 2020, 9:16
Avocat au top je recommande ????
Alexia Guislain
22 août, 2020, 7:21
J ai appelé pour un service et malgré le week end ce monsieur m a rappelée et m'a donné conseil! Je recommande, très professionnel
Laurane Joly
21 août, 2020, 7:31
J'ai effectué un stage d'une durée d'un mois au sein du cabinet, Stéphane est très professionnel, très pédagogue, autant sur le plan humain que juridique ! C'est un excellent avocat pour qui la défense, le soutien et l'accompagnement des clients sont des valeurs primordiales ! Merci pour votre gentillesse, votre altruisme et votre professionnalisme !
Dorothee Del Torre
21 août, 2020, 3:51
Merci pour son travail remarquable, serieux, rapport qualité prix, présence ,je recommande vivement
Stéphane Boucher
21 août, 2020, 11:38
JE REMERCIE LES SERVICES DE MAITRE SCHÖNER ET JE LE RECOMMANDERAI A D AUTRE PERSONNE (Translated by Google) I THANK THE SERVICES OF MASTER SCHÖNER AND I WILL RECOMMEND IT TO OTHERS
Aurore Col
20 août, 2020, 1:19
Très bon avocat toujours présents pour ces clients à tout moment. Je le reccommande vivement
Cathy NG
16 août, 2020, 1:41
Toujours à l'écoute de ses clients, de très bon conseil. C' est un avocat pleinement investit dans son travail. Je recommande vivement
Franck Delmasure
15 août, 2020, 12:06
Marc FERNANDEZ
15 août, 2020, 11:55
Maître Schoner m'a défendu contre mes anciens employeurs, Quelqu'un d'humain avec une véritable écoute et un appui incontestable ! De plus il m'a énormément arrangé sur la Convention et le coût de la procédure ! Je recommande ENORMEMENT cet excellent avocat !!!
Eric Kubala
15 août, 2020, 7:30
Bernard Micho
13 août, 2020, 8:01
FREDDY THURLURE
13 août, 2020, 8:00
Avocat remarquable - toujours à l'écoute, disponible - recherche en permanence la satisfaction de son client - orienté résultats
ismael mrini
13 août, 2020, 7:45
Jefferson Limery
11 août, 2020, 10:21
Bethune 59
10 août, 2020, 11:55
Cet avocat est un escro il vole ces clients, il n’est pas du tout aimable, demande trop d’argent sans que le travail ne suit.. je ne le vous recommande pas, faite très attention à se genre d’avocat, il vous rajouterons plus de problème qu’autre chose !
Valentin Hele
10 août, 2020, 10:02
Très mauvais avocat, il a une très mauvaise façon de s’exprimer envers ses clients, il réclame sans cesse de l'argent sans même faire son travail derrière, très hautain, il n'a aucun professionnalisme, son rôle d'avocat n'est pas exercer, je vous le recommande pas !
Beatrice Brognier
10 juillet, 2020, 11:18
Une personne humaine proche de ses clients très rassurant et le résultat est la on vous remercie et on vous le recommande
Fabrice Bedinier
13 juin, 2020, 6:19
Richard Casagrande
11 juin, 2020, 11:01
L accompagnement humain complète l accompagnement juridique et pour couronner le tout les résultats sont au rendez-vous
raphael lazarecki
14 mars, 2020, 12:48
Excellente défense. Je vous le conseille
laurent perso
2 mars, 2020, 6:24
Bernard Bogaert
25 janvier, 2020, 11:27
Patricia Misbare
8 janvier, 2019, 7:16
Christine BAVAY
21 mai, 2018, 2:34