03 59 28 17 32

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
03 59 28 17 32
34 Rue Arthur Lamendin
62400 Béthune
Du lundi au vendredi
de 9h à 12 et de 14h à 20h
RDV possibles le samedi
Avocat au Barreau de Béthune (62400)
Contactez le cabinet Prendre rendez-vous
Maître Stéphane SchonerAvocat au Barreau de Béthune
Prendre rendez-vous
 

Avocat en Droit du Travail - Avocat au Barreau de Béthune - Maître Stéphane Schöner

Le droit du travail régit les relations de l’employeur et du salarié. Maître Stéphane Schöner vous reçoit dans son cabinet d’avocat à Béthune pour vous conseiller et vous assister concernant vos droits liés à l’exécution du contrat de travail, que vous soyez salarié ou employeur. L’avocat est à même d’intervenir dès la rédaction du contrat de travail, en cas de licenciement (licenciement disciplinaire, pour motif personnel ou pour faute). Le règlement d’un contentieux a lieu devant le Conseil des Prud’hommes. Le litige peut se produire suite à un cas d’harcèlement ou de discrimination sur les lieux de travail.

Maître Stéphane Schöner est à l’écoute de ses clients. Il fait preuve de diligence et de rigueur dans le traitement des dossiers.
Avocat en droit du travail à Béthune – Maître Stéphane Schöner
 

La création et la modification du contrat de travail

Le contrat de travail est conclu entre les parties, l’employeur d’une part et le salarié d’autre part. La rédaction du contrat de travail permet de renforcer l’accord ainsi que les engagements réciproques des deux parties. Il existe différents modèles de contrat, selon l’objectif de la collaboration : contrat d’apprentissage, contrat à durée déterminée ou indéterminée, contrat à temps partiel, contrat de travail temporaire ou intérim… Le contrat spécifie les tâches à effectuer par le salarié. Il précise les droits et obligations réciproques des deux parties signataires.

Le contrat de travail est structuré par des clauses. Certaines sont obligatoires (identité des parties, objet du contrat…), d’autres sont interdites (discrimination, atteintes à la liberté individuelle…), certaines sont encouragées (clauses plus favorables au salarié que le droit du travail), d’autres sont encore inappropriées.

Conclu par l’employeur et le salarié, le contrat de travail ne peut être modifié que par les deux parties signataires. La modification unilatérale du contrat de travail rend ces modifications nulles et sans effet. L’avocat conseille son client lors de la négociation pour modifier ensemble le contrat, si les changements sont devenus nécessaires.
 

Le licenciement

Il y a licenciement quand l’employeur décide de mettre fin à la relation de travail. Le licenciement doit comporter une motivation claire et précise, et se baser sur le règlement interne de l’entreprise et les dispositions du Code du travail. L’employeur est obligé de mentionner dans la lettre de licenciement le motif du renvoi.

Le licenciement pour motif personnel est établi sur un motif disciplinaire (faute...) ou sur un motif non-disciplinaire (insuffisance, inaptitude, refus de modification du contrat de travail...). En cas de licenciement abusif (sans cause réelle et sérieuse), le salarié entamer une procédure en contentieux et contester ledit licenciement.
 

Les principaux litiges prud’homaux

Les principaux litiges du travail concernent l’exécution des termes du contrat. Puis, viennent les litiges issus du non-respect de la discipline (réglement intérieur, code du travail). D'autres conflits peuvent faire l'objet d’une requête du salarié victime de harcèlement, moral ou sexuel, ou de discrimination.

Le Conseil des Prud’hommes est chargé de régler les contentieux individuels entre salarié et employeur, liés par un contrat de travail. Il s'agit notamment de licenciement d’un salarié suite à un accident du travail, de licenciement de gréviste… Pour d’autres sujets de conflit, le tribunal du travail est la juridiction compétente.
 
Les principaux litiges prud’homaux
 

Intervention en pré-contentieux

S'appuyant sur son expérience, Maître Schöner est régulièrement sollicité en amont d'une procédure de départ de l'entreprise (rupture conventionnelle, licenciement pressenti, transaction) pour assister juridiquement et stratégiquement salarié et employeur au mieux de son intérêt.  
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 9h à 12 et de 14h à 20h
RDV possibles le samedi

34 Rue Arthur Lamendin
62400 Béthune
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Stéphane Schoner Télèphone03 59 28 17 32
Adresse34 Rue Arthur Lamendin
62400 Béthune
Avocat Béthune - Stéphane Schöner
4.1
Avocat Béthune - Stéphane Schöner 4.1
Bernard Micho
13 août, 2020, 8:01
FREDDY THURLURE
13 août, 2020, 8:00
Avocat remarquable - toujours à l'écoute, disponible - recherche en permanence la satisfaction de son client - orienté résultats
ismael mrini
13 août, 2020, 7:45
Jefferson Limery
11 août, 2020, 10:21
Bethune 59
10 août, 2020, 11:55
Cet avocat est un escro il vole ces clients, il n’est pas du tout aimable, demande trop d’argent sans que le travail ne suit.. je ne le vous recommande pas, faite très attention à se genre d’avocat, il vous rajouterons plus de problème qu’autre chose !
Valentin Hele
10 août, 2020, 10:02
Très mauvais avocat, il a une très mauvaise façon de s’exprimer envers ses clients, il réclame sans cesse de l'argent sans même faire son travail derrière, très hautain, il n'a aucun professionnalisme, son rôle d'avocat n'est pas exercer, je vous le recommande pas !
Beatrice Brognier
10 juillet, 2020, 11:18
Une personne humaine proche de ses clients très rassurant et le résultat est la on vous remercie et on vous le recommande
Fabrice Bedinier
13 juin, 2020, 6:19
Richard Casagrande
11 juin, 2020, 11:01
L accompagnement humain complète l accompagnement juridique et pour couronner le tout les résultats sont au rendez-vous
raphael lazarecki
14 mars, 2020, 12:48
Excellente défense. Je vous le conseille
laurent perso
2 mars, 2020, 6:24
Bernard Bogaert
25 janvier, 2020, 11:27
Patricia Misbare
8 janvier, 2019, 7:16
Christine BAVAY
21 mai, 2018, 2:34